Image par seconde : Quezaco ?
Rappelez-vous vos cours de physique quand vous étiez plus jeune. Ça ne vous inspire rien ? Lorsque vous regardez un jeu, vous voyez en fait pleins d’images fixes qui défilent les unes après les autres. Il s’agit de l’effet phi. L’illusion du mouvement provient de l’enchainement très rapide d’images fixes par seconde. Il n’existe pas de normes précisant le nombre d’images par seconde, seul l’effet visuel que l’on souhaite obtenir définit le nombre d’images à utiliser. Le ratio taux d’images par seconde n’est en aucun cas un gage de rendu bas de gamme. Le jeu vidéo a une technique légèrement différente. Les images sont générées par un ordinateur. Souvent les jeux vidéo passent par des écrans de télévision qui eux mettent à jour leurs images un nombre fixe de fois par seconde : il s’agit des célèbres hertz. Un jeu en 30 FPS génèrera 30 frames en une seconde. Certains jeux sont en 30 FPS, d’autres en 60 FPS.
Quel FPS choisir ?
La solution la plus simple serait de tout mettre en 60 FPS. En fonction des scènes à afficher les développeurs doivent effectuer de nombreux calculs d’où leur choix de proposer 30 images parfaites par seconde. Prendre l’initiative d’afficher 60 images par seconde pendant un temps puis enchainer par 30 images à d’autres génère un nombre incroyable d’effets à calculer. Sur un ordinateur, le joueur a la possibilité d’activer des options permettent de modifier le rendu. 60 images par seconde n’est pas obligatoirement la fréquence d’images à utiliser, notamment pour le cas où le jeu s’avère lent. La prouesse technique est moins importante que le rendu final. Qu’est-ce que la résolution ? Le nombre de pixels qui composent l’image. Plus ce nombre est grand, plus l’image est précise. Tout est question de choix artistique.