Le concept de design
Quand on parle de design, ce n’est pas seulement pour une belle appellation. Le design est l’essence même de ce qu’on veut créer, dans tous les domaines.
Un exemple palpant: La personne chez Nintendo, qui a décidé que pour tuer ces ennemis il faudrait leur sauter dessus, il a pensé : « Cet ennemi doit avoir un look tel qu’on ne peut que crever d’envie de lui sauter dessus ». Et le graphiste a réalisé son idée. Voilà un exemple de l’importance du design dans le jeu. Pourtant, actuellement, bon nombre de développeurs n’ont-ils laissé tomber privilégier la fonction au détriment de la forme ? On serait tenté de dire oui mais à vrai dire, c’est plus complexe que cela. Il faut reconnaitre que se baser sur la fonction uniquement, demande moins de travail que de faire un design bien pensé avec textures détaillées, ce qui est bien pratique.
Qu’est ce qui fait la spécificité du jeu ?
On a essayé de voir comment faire mieux sur le plan graphique, avec peu de moyens. Ainsi, nous essayons de transformer nos insuffisances en avantages.
Il est possible de concevoir l’utilisation de graphismes rétro ou épurés comme une contrainte à la création. En poésie, des écrivains font face à un nombre de pieds donnés et en rimes. George Perec l’avait bien cerné quand il décida d’écrire La Disparition. De même que Michel Hazanavicius, qui réalisa en 2011 un film muet en noir et blanc, The Artist, qui a d’ailleurs reçu un oscar. Il est donc important de bien étudier l’utilisation de graphismes rétro ou épurés. Mais comme toute chose, cette tendance a bien entendu ses vices. Certains titres ne jouent ainsi que sur la touche nostalgique apportée par les gros sprites.
Mais certains jeux s’inspirent également de leur contemporain, essayent d’y apporter leur spécificité. En somme, c’est le jeu vidéo dans toute sa splendeur qui bénéficie de ces innovations.