Resident Evil 7 fait parti des jeux d’horreurs les plus effrayants de ces dernières années. Et Perception pourrait se rapprocher de l’expérience traumatique proposée par le survival-horror de Capcom.
Perception est le premier titre de The Deep End Games, un développeur indépendant formé par des vétérans de l’industrie de jeux comme la série BioShock, Rock Band, Dead Space et beaucoup d’autres.
Une histoire bien ficelée
Après des mois de recherche à la recherche de la maison de ses cauchemars, Cassie découvre le domaine à Echo Bluff, un ancien manoir abandonné à Gloucester, dans le Massachusetts. Cassie entre dans le manoir pour trouver la source de ses cauchemars et découvre qu’elle n’est pas seule dans la maison. Pendant des générations, les habitants du domaine ont été tourmentés par une « présence » horrible. Et maintenant, Cassie est sa nouvelle proie.
De beaux graphismes pour une immersion totale
La première chose que l’on remarque c’est que le jeu est beau. Tous les effets spéciaux, comme lorsque Cassie appuie sur sa canne pour se repérer dans l’espace et lorsque les vents rugissants deviennent « visibles », sont très bien animés. Presque toutes les animations de jeu sont très lisses. Néanmoins, il y a aussi quelques rares animations manquantes, mais cela n’aura pas d’impact sur le plaisir de jeu global. Dans son ensemble, l’ambiance et les effets sonores sont particulièrement réussis. D’ailleurs, le silence froid du manoir est retranscrit à la perfection.
Une longue épopée terrifiante
Si vous êtes un grand vagabond, Perception ne durera que 3 à 5 heures. L’aventure est composée de quatre chapitres thématiques sur des objets spécifiques que Cassie rencontre dans ses cauchemars. Chaque chapitre couvre une ère différente et un ensemble différent d’habitants dans la région d’Echo Bluff. Le premier chapitre est le plus long des quatre.
Pour conclure, je dirais que Perception est un jeu que l’on peut parfaitement parcourir seul ou entre amis. Avec une histoire haletante et des graphismes réussis, Perception est un jeu indispensable pour les fans de survival-horror.