Comme on pouvait s’y attendre, le 09 décembre 2015, la compagnie américaine Bethesda, a annoncé l’ouverture d’un studio basé à Montréal, au Québec. Ce studio se chargera de concevoir des jeux qui seront disponibles sur console, PC et sur mobile.
Le Québec incontournable
Le Québec a toujours fait partie de plaque tournante de l’industrie vidéoludique. Depuis les années 80 le Québec brille par sa proactivité et son innovation dans cette filière. En fin 2013, on estimait à un peu plus de 100 le nombre de compagnies évoluant dans le domaine des jeux vidéo. Depuis lors les chiffres de la création d’emploi dans ce domaine ne cessent de croître. De plus les entreprises les plus concurrentielles du marché vidéoludique telles qu’Activision, Gameloft, Bioware et autres sont présentes au Québec. Ce qui fait du Québec le troisième acteur mondial de l’univers du jeu vidéo après la Californie et le Japon. Toute compagnie voulant se positionner sur le marché vidéoludique se doit d’avoir une représentation au Québec. De plus la main d’œuvre est qualifiée et passionnée. Bethesda l’a bien compris.
Le studio Bethesda
Ce nouveau studio sera dirigé par Yves Lachance, qui a précédemment travaillé sur Fallout Shelter. Le nouveau directeur sera à la tête une équipe de 40 développeurs. Avec ce nouveau studio, Bethesda compte bien s’attaquer au marché des applications mobiles qui sont un segment rentable grâce notamment aux achats in app.
La compagnie ne comptait pas rester en marge de l’expansion du marché des jeux-vidéos. Surtout depuis le succès rencontré par Fallout Shelter, son jeu qui a rapporté plus de 5,1 millions de dollars en seulement deux semaines. Ce succès laissait entrevoir que le concepteur allait élargir son domaine d’action géographiquement mais en segment de marché également.
Bethesda entend bien tirer son épingle du jeu.