Blizzard serait-il entré dans les rangs ?
Tout comme Midas en son temps, Blizzard Entertainment a pendant longtemps transformé tout ce qu’il a développé en or vidéo ludique. Ce studio américain de très grande renommée dans les années 2000, semble quand même avoir perdu beaucoup de sa renommée depuis.
Il y a encore six mois seulement Blizzard était un studio de développement hors-norme. Blizzard compte trois des licences les plus en vue du monde PC, dont les premières fondations ont été posées à partir de 1994 pour Warcraft, de 1996 pour Diablo et de 1998 pour StarCraft.
Bien évidemment, chaque studio rêverait d’avoir ne serait-ce qu’une seule de ces licences-là.
Et pourtant, la société californienne doit aujourd’hui faire face à des problématiques dont elle n’aurait même pas soupçonné l’existence il y a 10 ans.
Blizzard, un modèle de studio
Le fait de savoir qu’en ce moment, le titre qui semble créer une effervescence en tout cas médiatique autour Blizzard est le jeu de cartes HearthStone me peine un peu parce que ce dernier (sans douter de ses qualités) reste un projet mineur par rapport aux autres.
Je reste également perplexe en ne sachant pas ce que fabrique le studio avec le prétendu projet Titan, dont on ne sait rien pratiquement.
Blizzard accorde la priorité aujourd’hui aux petits projets comportant moins de risques et basés sur du micro-paiement, il suit les tendances plus qu’il ne les crée.
Notre intention ici n’est pas de dresser un mauvais portrait de Blizzard, qui n’est d’ailleurs pas une société en détresse, ce n’est aucunement le but de ce document. Blizzard saura perdurer dans le temps parce que justement ses jeux, quels qu’ils soient, connaissent toujours un franc succès et parce que WoW rapporte encore beaucoup. Néanmoins, je pense que le studio américain a fortement besoin d’un projet ambitieux comme WoW l’a été par le passé.
Il en va non seulement de son organisation de travail mais également que de l’image « parfaite » que le développeur a mis une décennie à se faire.