Les aspects du jeu vidéo
Le jeu vidéo, un outil de distraction qui hormis sa fonction ludique à d’autres fonctions utiles telles que l’apprentissage, le développement de l’imagination et de la mémoire. S’il est bien utilisé, le jeu vidéo permet de former l’esprit en prenant plaisir. Bien qu’il soit principalement vu comme un outil de distraction, pour les psychologues, il permet de déterminer la personnalité d’un individu et facilite l’ouverture d’esprit. Il sert aussi d’outil pédagogique. Quelque soit le genre de jeu, il est révélateur sur la personne qui y joue. Toutefois s’il peut être constructeur, il peut souvent être une porte ouverte à la dérivation d’un individu. Certains jeux entrainent une augmentation de la violence, de la dépravation des mœurs et bien d’autres choses. Il convient donc de dire que le jeu vidéo comme toute création dépend de son utilisation car son objectif premier est de distraire et de permettre le bien être de son utilisateur. Tout excès nuit.
Prendre plaisir sans jouer
Le jeu vidéo est devenu au fil du temps une activité qui pratiquée par un nombre important de personnes. Depuis des années, plusieurs études tendent à monter à quel point il offre de nombreux avantages. Autrement dit, sa capacité à développer chez le consommateur une acuité visuelle, des réflexes, et lui permet de se déconnecter un tant soit peu de la réalité et également de se cultiver. Si on en croit cet adage qui dit que «le jeu vidéo est un art qui peut se consommer de manière passive (spectateur), comme la littérature, le cinéma ou la télévision», il est donc nécessaire de se rendre contre qu’on peut-être admirateur d’un jeu vidéo sans pour autant y jouer. Sand même participer au jeu, l’observateur peut bénéficier des avantages que procure le jeu.
Fort cette observation, il faut donc reconnaitre que les acteurs comme les spectateurs de jeu vidéo sont tous les deux soumis à l’influence du jeu ; qu’elle soit positive ou non. A bien y réfléchir, les acteurs ont auparavant été des spectateurs. A bon entendeur salut !