Le STR : un genre obsolète ?
Le jeu de stratégie en temps réel (STR) est un type de jeu de stratégie particulière qui, notamment et par opposition au jeu de stratégie au tour par tour n’utilise pas un découpage arbitraire du temps en tour de jeu ; ce n’est toutefois pas le seul élément qui fait d’un jeu de stratégie un STR. Il a longtemps été utilisé par les consommateurs de jeu vidéo et a connu un succès irrévocable. Mais au fur des années, avec la sortie de nouveaux jeux vidéo du type MOBA par exemple qui vient d’éclore, le STR a perdu sa fameuse ampleur ou n’est pratiquement plus d’actualité. Peut-on dire que c’est à cause de sa complexité qu’il devait juste être innové ou remplacé ?
Pourquoi le balayage du STR ?
On est arrivé à un stade où les vidéos gamers ressentent le besoin d’innover, autrement dit de moins se casser la tête en jouant. Le genre de la stratégie en temps réel a fait son temps car depuis plus d’une quinzaine années il occupe le marché de jeux vidéo avec ses méthodes classiques avec lesquelles les joueurs ont du mal à atteindre un niveau élevé. Même si c’est un archétype valorisé, les jeux comme MOBA qui, associant le jeu de stratégie en temps réel et le jeu de rôle sont désormais plus utilisés par les amoureux du jeu vidéo à la place du STR. C’est un genre essentiellement multi-joueurss, qui se joue généralement avec deux équipes de cinq joueurs, au moyen des personnages contrôlés par chaque joueur et avec l’aide des unités contrôlées par l’ordinateur. Il est par conséquent plus adapté à la demande des consommateurs. Ainsi, on peut dire que le STR est sans doute enterré.