Take Two, est une entreprise américaine, spécialisée dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Elle est connue pour détenir les propriétés intellectuelles des jeux tels que Grand Theft Auto, Max Payne, Red Dead Redemption etc. En plus de détenir ces franchises, Take two affiche malgré quelques secousses financières, un chiffre d’affaires évalué à 1, 67 milliards de dollars à la fin de l’année 2015. Ce succès s’est fondé sur trois principales approches abordées ci-dessous.
La non-annualisation des franchises
Vu le succès des franchises détenues par Take Two, on se demande pourquoi elle ne fait pas paraitre chaque année une nouvelle version de ses jeux vidéo, d’où l’expression annualisation des franchises. Pour le Président Directeur de Take Two, Strauss Zelnick, le secret du succès de la vente de leurs franchises réside dans le fait qu’elles ne sont pas régulières. Selon lui, sortir une franchise chaque année, lui ferait perdre de la valeur.
La production de qualité
La raison principale liée à l’effondrement d’une franchise annualisée est due au manque de qualité provenant en grande partie du trop court laps de temps pour une amélioration des franchises. La plupart des franchises de Take Two ne paraissent pas chaque année et sont par conséquent irrégulières. Pour le Président directeur général de Take Two, améliorer une franchise nécessite plus d’une année et n’empêche pas de rattraper les années de latence en termes de chiffres d’affaire. Tout réside dans le savoir-faire et qualité du contenu.
La stratégie marketing
Strauss Zelnick a aussi indiqué qu’une autre technique pour éviter la perte de la valeur d’une franchise et faire croitre son chiffre d’affaire est d’obtenir un portefeuille assez important de franchises dans différents domaines ludiques prisés. En effet Avoir plusieurs franchises permettait de faire d’être présents sur le marché, d’être compétitif et aussi de ne pas annualisé les franchises grâce à une meilleure rotation des jeux. Le PDG a indiqué que la clé reste toujours l’anticipation et la création de la demande.