On assiste à un véritable bras de fer depuis quelques temps entre Vivendi et Guillemot Brothers SE. Cette guerre froide se déroule à coups de sommes importantes. Après l’augmentation de ses parts dans le capital d’Ubisoft et Gameloft, Vivendi gagne de plus en plus de terrain. Ce qui ne semble déplaire aux frères Guillemot regroupés au sein de société Guillemot Brothers SE.
Les chiffres
Face à la prise de contrôle stratégique menée par l’écurie Vivendi, l’autre actionnaire de Gameloft, Guillemot Brothers SE (constitué par Guillemot Brothers SE, Guillemot Corporation SA, Mme Yvette Guillemot, M. Claude Guillemot, M. Michel Guillemot, M. Yves Guillemot, M. Gérard Guillemot, M. Christian Guillemot et Mme Tiphaine Guillemot), société de la famille Guillemot, a tenu à donner la réplique en augmentant à 15, 64% ses actions et à 24,18% ses droits de vote. Vivendi de son côté contrôle 17,34 % des actions pour 15,34% de droits de vote. Les Guillemot comptent bien empêcher la prise de contrôle de Gameloft par Vivendi et envisagent de poursuivre leurs achats en fonction des conditions de marché
Les raisons
Toutefois, hormis cette confrontation financière, on se demande quelles sont les réelles motivations. Pour Vivendi, il ne s’agissait au départ que d’un investissement pacifique. Mais au fil du temps le groupe propriétaire de Daily motion à préciser que prendre le contrôle d’Ubisoft et de Gameloft était une option qu’il n’écartait pas. Au vu de ces ambitions, pour la société Guillemot Brothers SE, l’action de Vivendi n’a rien de salutaire pour le bien des intérêts des actionnaires ni pour la stratégie et de la vision ambitieuse de Gameloft qu’ils entendent faire pérenniser. Dans une lettre adressée au à l’Autorité des Marchés Financiers, les « Guillemot » ont clairement affirmé : «nous prendront les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de GAMELOFT SE au détriment de l’intérêt de la société et de tous ses actionnaires ».