Ayant vécu leurs heures de gloire, la Xbox 360 et la PlayStation 3 tendent aujourd’hui à perdre leur charme. C’est principalement la faute de ces constructeurs d’écrans plats de plus en plus immenses. La résolution HD arrive ainsi au point nommé dans ces consoles de marque.
Que disent leurs fabricants ?
Leurs fabricants semblent en tout cas œuvrer de façon à les envoyer aux oubliettes depuis les derniers mois de 2013. Ils justifient leurs actes par une promesse des expériences de jeu plus inouïes avec la HD. Cette promesse s’adresse aussi bien aux partisans de nouveautés qu’aux adeptes des classiques parce que quelques remakes vont répondre à l’appel avec la X1 et la PS4.
À l’aube de cette année 2016, nous ne pouvons toutefois nous demander s’il est temps d’oublier définitivement la Xbox 360 et la PlayStation 3. Difficile à croire, la réponse est « non », du moins selon les exemples qui vont ci-dessous.
Non, elles restent des consoles d’actualité
Malgré l’engouement outre mesure pour la nouvelle génération, il n’est pas trop tard pour rentabiliser ses anciennes consoles. Pour preuve, le dernier opus de la saga Metal Gear Solid se vante également de sa sortie sur les anciennes générations de consoles. Ce MMO fraîchement développé par le studio Konami est en effet propulsé par un moteur parfaitement compatible avec la PS4 et la Xbox 360. Les graphismes et les animations ne présentent quasiment pas de différences.
Solid n’est pas le seul à jongler. Le studio japonais Platinum Games a frappé fort en réussissant à maintenir stable Transformers : Devastation d’une génération à l’autre. Il est vrai que la version PS4 et X1 est plus réussie. N’empêche que ce mmo de science-fiction sait parfaitement danser sous le rythme de ces anciens processeurs.
Inconcevable pour un MMORPG aussi cher que Le Roi des Corrompus de faire abstraction d’un marché aussi représentatif que les anciennes consoles. Le géant américain Microsoft adopte également cette progression façon caméléon sur ses récentes œuvres : Titanfall, Forza Horizon2 et Rise of the Tomb Raider.
En somme, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres qui confirment combien Xbox 360 et PlayStation 4 ont encore de l’avenir malgré la sortie d’une génération plus récente.