Développer un jeu vidéo est beaucoup moins intimidant qu’il n’y paraît. Bien que vous n’allez probablement pas passer de l’absence d’expérience à la fabrication du prochain Grand Theft Auto , il n’a jamais été aussi facile de commencer à créer des jeux. Les outils et ressources de développement de jeux sont devenus de plus en plus accessibles à la personne moyenne, même s’ils n’ont aucune expérience en programmation. Souvent, ces outils sont également disponibles gratuitement.
Pour essayer de rendre les choses plus faciles pour ceux qui souhaitent commencer à créer des jeux, nous avons dressé une liste de 11 moteurs / éditeurs de jeux. Certains sont conçus pour un genre de jeu spécifique ou pour être incroyablement faciles pour les nouveaux arrivants. D’autres sont des outils de développement professionnel pour les jeux AAA, mais sont effectivement gratuits pour les amateurs et offrent toujours de nombreux outils d’apprentissage pour aider ceux qui ont une expérience de programmation limitée à démarrer.
Cryengine
CryEngine propose un certain nombre de vidéos de didacticiel gratuites qui couvrent tout, de l’installation de l’éditeur à la création d’un jeu semblable à Flappy Bird, en passant par des choses plus complexes comme la compilation d’une version configurée personnalisée du moteur.
Voici les meilleurs jeux développés avec cet outil en anglais :
Cet outil est gratuit jusqu’à ce que le projet gagne plus de 5 000 dollars en un an, après quoi il y a des frais de redevance de 5 %.
Gamemaker
C’est un moteur de jeu commercial 2D multiplateforme développé par YoYo Games. Il a été utilisé pour des jeux comme Undertale, Hyper Light Drifter et Minit.
Quelques didacticiels écrits et vidéo gratuits qui couvrent les bases et d’autres qui plongent davantage dans la création de genres spécifiques de jeux comme les jeux de rôle au tour par tour, le tower defense et les jeux d’agriculture. Il existe également des liens vers certains sites et communautés externes qui ont des scripts et des guides pour aider les gens à démarrer.